Sélectionner votre langue : Français

28 - 08 - 2015

Dans l’honneur et par la victoire, épisode 13 : le groupe de chasse Normandie-Niemen

Les pilotes du Normandie autour du commandant Pouyade après les combats pour la libération de Smolensk, Sloboda (URSS), 1943 © musée de l’ordre de la Libération / DRLe groupe de chasse Normandie (GC 3) est créé à Damas en septembre 1942. Pour que la France libre soit présente auprès de tous les Alliés, le général de Gaulle décide de l’envoyer en URSS.

En novembre 1942, les premiers pilotes et mécaniciens arrivent sur la base d’Ivanovo (URSS) où ils choisissent des appareils soviétiques, les Yak.Les Yak du Normandie Niemen © musée de l’ordre de la Libération / DR Le Normandie s’entraîne dans des conditions climatiques très rudes avant de s’envoler pour le front en mars 1943. Il obtient rapidement ses premières victoires et prend part aux grandes batailles de Koursk et de Smolensk.

Son comportement exemplaire au cours des combats sur le fleuve Niemen en 1944 lui vaut de devenir, par décision de Staline, le régiment de chasse Avions Lavochkin La - 5 d’un régiment soviétique sur le terrain de Toula © musée de l’ordre de la Libération / DRNormandie-Niemen. Les combats vers l’ouest reprennent jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.

Le Normandie-Niemen, qui a perdu plus de la moitié de ses pilotes (42 tués) devient le premier groupe de chasse français avec 273 victoires aériennes. Il a compté dans ses rangs 21 compagnons de la Libération.

Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires