Sélectionner votre langue : Français

24 - 07 - 2015

Dans l’honneur et par la victoire, épisode 3 : les cinq communes « compagnon de la Libération »

Décorer une collectivité territoriale est une tradition ancienne qui remonte à l’Empire napoléonien. C’est l’action menée par une partie importante de sa population, parfois victime d’une répression collective, qui justifie l’attribution d’une décoration à une ville.

Remise de la croix de la Libération à la Ville de Grenoble © Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Vue aérienne de l’Ile de Sein © musée de l’ordre de la Libération / DR.Lorsque le général de Gaulle crée l’ordre de la Libération en novembre 1940, il envisage déjà que l’insigne de l’ordre, la croix de la Libération, puisse être décerné également à des « collectivités civiles ». Seules cinq communes françaises seront nommées compagnon de la Libération : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein.

La disparition inéluctable des compagnons au sein d’un ordre clos a conduit à la création en novembre 2012 du Conseil nationalParachutages d’armes sur le Vercors © musée de l’ordre de la Libération / DR. des communes « Compagnon de la Libération ». Formé des compagnons vivants, d’un délégué national et des maires en exercice des communes « Compagnon » qui, elles, ne disparaîtront pas, ce conseil assure aujourd’hui la direction de l’ordre de la Libération et sa pérennité.

Remise de la croix de la Libération à la Ville de Paris le 2 avril 1945 © musée de l’ordre de la Libération / DR.

Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR
Photo de couverture : Obsèques de Karl Hotz ©Archives municipales de Nantes

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires