Sélectionner votre langue : Français

4 - 12 - 2015

Canon aux armes de François Ier : bandeau

Une pièce d’artillerie de François Ier aux Invalides !

A l’occasion de l’exposition Chevaliers & bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415- 1515, une couleuvrine en bronze aux armes de François Ier est exposée à l’entrée de la cour d’Honneur, sous la voûte nord de l’Hôtel national des Invalides. Zoom sur cette arme emblématique de la Renaissance.

09 539791 195x300 Une pièce d’artillerie de François Ier aux Invalides !Cette couleuvrine en bronze à l’emblématique de François Ier porte un décor assez sobre, comme tous les canons royaux français de la Renaissance. Depuis la fin du XVe siècle, les rois de France font figurer leur emblème personnel sur les bouches à feu qu’ils font fabriquer. Ici, à l’arrière de la couleuvrine, sur le renfort, se trouve la salamandre surmontée de la couronne royale et entourée de trompes entrelacées d’où sortent des flammes. Le bouton de culasse est orné de feuilles d’acanthe. Il est percé, probablement pour le passage d’une corde facilitant la manutention de cette pièce qui pèse plus de deux tonnes.

À l’avant, la volée est couverte d’un semi de fleurs de lys et de « F » alternés, alliant le symbole de la monarchie à l’initiale du roi.
Ces pièces d’artillerie sont aussi bien employées sur les champs de bataille que lors des sièges.

La couleuvrine est présentée sur un affût commandé par le musée national de la Renaissance à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Marignan et de l’exposition « Galiot de Genouillac, l’autre vainqueur de Marignan ».
Cette reconstitution, fondée sur des représentations du XVIe siècle, permet de comprendre la difficulté du déplacement d’une bouche à feu : en effet, sept chevaux sont nécessaires pour le transport de cette couleuvrine.

Découvrez le site web de l’exposition Chevaliers et bombardes
Visionnez la playlist YouTube dédiée de l’exposition
Achetez vos billets

Crédit photo bandeau : 
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires