Sélectionner votre langue : Français

23 - 12 - 2015

Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945

Les musées de l’Orangerie et d’Orsay présentent une exposition consacrée aux femmes photographes et à leur rôle dans l’histoire de la photographie.

Autoportrait dans la glace, Julia Pirotte © Paris - Musée de l'Armée, Marie BourLe musée de l’Armée est associé à cet évènement par le prêt de photographies de Julia Pirotte (1907-2000), exposées au musée d’Orsay, dont un autoportrait réalisé vers 1943.
D’origine polonaise, Julia Pirotte s’installe en Belgique dans les années 1930 où elle s’initie à la photographie. Pendant la guerre, elle est contrainte de fuir et s’installe à Marseille où elle réalise de nombreux clichés, documentant ainsi la ville pendant le conflit.
Active dans la résistance, elle photographie les maquisards du massif forestier de Venelles, près d’Aix-en-Provence, pendant l’été 1944 dont un cliché du musée de l’Armée est aussi visible dans l’exposition.

Découvrez l’exposition Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945 sur le site web du musée de l’Orangerie et musée d’Orsay

Crédits photos bandeau :
Madame Yevonde Portrait de Joan Maude © Yevonde Portrait Archive

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires