Sélectionner votre langue : Français

17 - 11 - 2013

Cycle cinéma "Indochine Now !"

Cycle cinéma “Indochine Now!” Réservez vos places

En écho à l’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956, présentée jusqu’au 26 janvier prochain, le musée de l’Armée vous propose un cycle cinéma consacré à cet épisode clé de l’histoire coloniale française. Près de 20 films seront projetés durant 3 semaines, en partenariat avec la BnF et les cinémas MK2.

La séance d’ouverture du cycle mettra à l’honneur L’Empire du Milieu du Sud en présence de ses réalisateurs JacquesPerrin et Eric Deroo. Deux journées d’études, intitulées Indochine, les mots et l’écran, mettront ensuite l’accent sur le lien entre littérature et cinéma à travers des adaptations tirées de films vietnamiens, comme Le Gardien de buffles, ou français tels Goupi Mains-rouges ou Mille jours à Saïgon. Les projections seront suivies de tables rondes décryptant la manière de représenter l’Indochine de nos jours, avec la participation du poète et écrivain Charles Juliet.

La 2e semaine présentera le tout premier film de guerre tourné en 1956 par l’ancien combattant Claude Bernard-Aubert, Patrouille de choc, projeté pour la première fois dans sa version originale non censurée. Lors d’une soirée spéciale en partenariat avec l’ECPAD, deux films teintés muets des années 20 seront projetés et accompagnés par une improvisation musicale de Matthieu Rauchvarger.

Le cycle se clôturera sur une projection de La 317e Section, film de référence de Pierre Schoendoerffer et par une soirée dédiée aux diasporas indochinoises en France en présence du réalisateur Philippe Rostan.

Depuis la soirée de lancement du 19 novembre jusqu’à la dernière projection le jeudi 5 décembre, les films seront présentés dans les trois lieux partenaires :

  • A l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée – Invalides
  • A l’auditorium de la BnF
  • Dans les nouvelles salles Art et Essai MK2 à la BnF

Découvrez le cycle Indochine Now! dans son intégralité et réservez vos places sur : http://www.musee-armee.fr/programmation/cinema/cycle-cinema-indochine-now.html

ou au 01.44.42.38.77 du lundi au vendredi de 10h à 17h

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires