Sélectionner votre langue : Français

7 - 08 - 2015

Dans l’honneur et par la victoire, épisode 7 : le régiment de marche du Tchad (RMT)

Le régiment de tirailleurs sénégalaisZouar-Tibesti (Tchad), 1942, la patrouille de Robert Payet de la 1ère compagnie de découverte et de combat. © Yves de Daruvar du Tchad (RTST) rejoint la France libre en même temps que le Tchad le 26 août 1940.

Paris, 24 août 1944, 22 h 30. Le char Romilly est un des trois chars de la colonne Dronne, les  premiers dans la capitale © musée de l’ordre de la Libération / DRFormé de tirailleurs d’Afrique noire, il devient le noyau de la colonne Leclerc et fournit les hommes qui participent à la victoire de Koufra (Libye) contre les troupes italiennes en mars 1941. Dédoublé en deux compagnies de découverte et de combat, il prend une part déterminante à la conquête du Fezzan libyen en deux campagnes (février-mars 1942 et décembre 1942-février 1943). Il est ensuite engagé en Tunisie jusqu’à la capitulation des forces de l’Axe.

En juillet 1943, le RTST devientReichling, Allemagne, 1945, la section d’obusiers de 75 du RMT autour du général Leclerc © musée de l’ordre de la Libération / DR le régiment de marche du Tchad (RMT) qui compose l’infanterie de la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc. Le RMT, qui comprend trois bataillons, est rééquipé avec du matériel américain. Après un entraînement intensif, il part pour l’Angleterre en avril 1944. Il débarque et combat en Normandie en août 1944, puis à Paris, dans les Vosges, en Alsace et enfin en Allemagne.

106 compagnons de la Libération sont issus des rangs du RTST et du RMT.

 

Crédits photos : 
© Yves de Daruvar
© Musée de l'Ordre de la Libération/DR

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires