Sélectionner votre langue : Français

4 - 09 - 2015

Dans l’honneur et par la victoire, épisode 15 : La corvette « Aconit »

La corvette Aconit © musée de l’ordre de la Libération / DRLa corvette Aconit fait partie des neuf corvettes prêtées aux Forces navales françaises libres par l’amirauté anglaise en 1941. Commandée par Jean Levasseur, elle participe activement à la bataille de l’Atlantique.

Elle est en particulier chargée de la protectionLe général de Gaulle passe en revue l’équipage de l’Aconit lors de la remise de la croix de le Libération, Greenoch, 19 avril 1943 © musée de l’ordre de la Libération / DR des convois qui, depuis le Canada, transportent armement et ravitaillement vers les îles britanniques. En décembre 1941, elle prend part au ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre puis reprend les escortes de convois.

La corvette Aconit effectuant une opération de grenadage © musée de l’ordre de la Libération / DRLe 11 mars 1943, l’Aconit, qui protège un convoi de dix bâtiments, éperonne et coule le sous-marin allemand U444. 12 heures plus tard, elle attaque à la grenade et au canon l’U432 qui coule à son tour. Cet exploit rarissime lui vaut de recevoir la croix de la Libération. En octobre 1943, sous les ordres de Charles Le Millier, elle reprend sa participation à la bataille de l’Atlantique puis aux opérations du D Day en Normandie. Elle effectue son dernier grenadage en avril 1945. Deux ans plus tard, elle est restituée à la marine britannique.

Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires