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29 - 09 - 2014

Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 20 : un pigeon dans la cour d’honneur

Cette photographie est prise depuis la galerie supérieure, à l’angle sud-ouest de la cour puisque l’on y aperçoit les cadrans solaires en haut à droite. L’avion situé au premier plan est un Taube allemand pris près de Verdun.

Shéma du Taube, qui est équipé des multiples câbles qui maintiennent les différentes parties de l’avion dont l’envergure atteint les 14,3 m et qui permettent de diriger le vol. Le Taube présenté dans la cour ne possédait plus ces câbles à force d’avoir été démonté et remonté. © Paris, musée de l’Armée

Taube signifie « colombe » en français. En effet, l’ingénieur autrichien Igo Etrich (1879-1967) s’est inspiré d’une graine de Zanonia (pour les ailes) et d’un pigeon (pour le fuselage et la queue) afin de réaliser son aéronef « plus lourd que l’air ». Les ailes et la queue sont décorées d’une version simplifiée de la Croix de fer. C’est la première fois, pendant la Grande Guerre, que cette décoration figure sur les avions militaires allemands en tant que symbole de la nationalité allemande. On aperçoit, entre les ailes, un premier espace réservé au pilote, puis un deuxième, à l’avant de l’appareil, pour l’observateur.

Impact psychologique

Carte postale présentant les différents avions allemands qui ont été présentés dans la cour d’honneur pendant la Grande Guerre comme l'Aviatik utilisé surtout entre 1914 et 1916, est un avion de reconnaissance contenant un pilote et un observateur © Paris, musée de l’ArméeLe premier bombardement aérien de Paris se déroule dès le dimanche 30 août 1914. Le lieutenant von Hiddessen et son observateur décollent à bord de leur Taube d’un terrain proche de Saint-Quentin dans l’Aisne, pour survoler Paris. Leur mission est de repérer des mouvements de troupes françaises, de jeter quatre bombes, alors peu précises et Carte postale qui présente les différents avions allemands présentés dans la cour d’honneur pendant la Grande Guerre, comme Le Gotha, un bombardier utilisé à partir de 1916-1917 (envergure de 18 à 23,70 m) contenant 3 personnes, 3 à 4 mitrailleuses et pouvant transporter jusqu’à 600 kg de bombes. © Paris, musée de l’Arméerelativement inefficaces, ainsi que des paquets de tracts de propagande, mais aussi de larguer une longue banderole aux couleurs allemandes à laquelle est accrochée une lettre disant : « L’armée allemande est aux portes de Paris, vous n’avez plus qu’à vous rendre ». Ce raid, comme ceux qui suivent, vise les civils et a Carte postale présentant un Fokker exposé dans la cour d'Honneur pendant la Grande Guerre. Le Fokker est un avion de chasse surnommé le « rasoir volant » par les pilotes alliés et utilisé à partir de 1918. La Croix de fer ornant l’avion a été simplifiée. © Paris, musée de l’Arméepour objectif d’effrayer et de démoraliser l’arrière. Pourtant des témoignages écrits et photographiques de l’époque montrent que la curiosité pousse certains Parisiens à se précipiter vers les impacts des bombes et à se masser, notamment à Montmartre, pour observer ces fascinants et dangereux avions !

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