Sélectionner votre langue : Français

18 - 08 - 2015

Dans l’honneur et par la victoire, épisode 10 : le groupe de bombardement Lorraine – 342 Squadron

Le groupe Lorraine à son arrivée sur le terrain de Vitry-en-Artois en  novembre 1944 © musée de l’ordre de la Libération / DRLe groupe réserve de bombardement n°1 (GRB1) est créé au Tchad en novembre 1940. Il assure l’appui des troupes du colonel Leclerc en Libye (Koufra) avant de combattre les Italiens en Abyssinie et en Erythrée.

En octobre 1941, basé en Syrie, près de Damas,Les Blenheim du groupe Lorraine © musée de l’ordre de la Libération / DR il devient le groupe de bombardement n°1 Lorraine. Equipé de bombardiers Blenheim, il est composé des escadrilles Metz et Nancy. Il prend une part active à la campagne de Libye (fin 1941 – début 1942).

Fin 1942, il rejoint l’Angleterre et devient le 342 Squadron de la RAF. Volant sur bombardiers Boston III, spécialisé dans le vol de nuit à basse altitude, le groupe Lorraine enchaîne les missions en  Louis Ricardou, légionnaire amputé pour faits de guerre, mort au combat à son poste de mitrailleur arrière © musée de l’ordre de la Libération / DRFrance et en Hollande. Il soutient le débarquement en Normandie (juin 1944) et poursuit ses opérations au-dessus des Ardennes puis de l’Allemagne jusqu’en mai 1945.

Durant le conflit, il a déversé plus de 2 500 tonnes de bombes en plus de 3 000 sorties et perdu 127 membres d’équipage. Il compte dans ses rangs 54 compagnons de la Libération.

Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires