22 - 07 - 2021

5 explorations incontournables à faire cet été aux Invalides

Profitez du temps estival pour découvrir l’architecture et les espaces extérieurs. Baladez-vous à votre rythme, admirez les monuments emblématiques du site et découvrez des points de vue inédits.

1. La façade Nord

(c) Paris, musée de l’Armée / Pierre Antoine

Sobres et majestueux, les décors de la façade Nord  rappellent la vocation militaire du lieu. Les sculptures du pavillon central mettent en scène la gloire du Roi-Soleil, entouré des deux vertus – la justice et la prudence.

2. La cour d’honneur

(c) Paris, musée de l’Armée / Ravith Trinh

Avec 102 mètres de longueur et 64 mètres de large, la cour d’honneur accueille une grande partie des collections d’artillerie du Musée. Amusez-vous à chercher les noms des canons et examiner des ornementations héraldiques et mythologiques appartenant aux périodes historiques différentes. Enfin, prenez l’escalier au fond de la cour pour monter au 1er niveau de galeries à arcades et admirez cet espace central d’en haut !

3. Le Dôme des Invalides

Prenez le corridor de Nîmes pour vous retrouver face à l’impressionnante au Dôme, chapelle royale commandée à l’architecte Jules Hardouin-Mansart par Louis XIV en 1676. Regardez l’ensemble qui s’élance vers le ciel à plus de 101 mètres et admirez sa légèreté, le jeu de colonnes alignées et son toit à motifs dorés.

4. Jardin de l’Intendant

(c) Paris, musée de l’Armée / Ravith Trinh

Profitez d’un instant de calme sur l’un des bancs du jardin de l’Intendant, contemplez le Dôme ou profitez de la vue panoramique sur la place Vauban.

5. Le parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore !

Julian Schnabel, Golem, 1986, bronze patiné, 417x145x275 cm (c) Julian Schnabel / Adagp, Paris, 2021

Laissez-vous surprendre par des œuvres d’artistes contemporains, installées dans les espaces extérieurs de l’Hôtel national des Invalides. Découvrez un nouveau regard sur l’histoire et le destin de Napoléon au travers d’un grand format de Damien Deroubaix visible dans les galeries supérieures ou des sculptures de Julian Schnabel à l’entrée du Dôme.

1 commentaire

1. 23 juillet 2021 à 8h38

SOULET Gilbert | -

Bravo et Merci pour cette idée de visites. Mais pour moi, aujourd'hui, ce serait avec l'appareil à photos d'une main et la canne de l'autre. Respectueusement Gilbert de Pertuis (11-1939)