24 - 01 - 2022

Un partenariat scientifique avec le Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain

Le musée de l’Armée signe un partenariat scientifique avec le Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain et enrichit son réseau de musées partenaires.

Ce mercredi 19 janvier 2022, le musée de l’Armée, Paris et le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy ont signé une convention de coopération scientifique et culturelle afin de mutualiser leurs expertises en matière d’histoire militaire et faire rayonner la richesse de leurs collections patrimoniales auprès de tous les publics.

Fondé en 1905 et issu de la fusion du musée de l’Artillerie et des collections d’armes et armures de la Couronne, le musée de l’Armée possède l’une des collections militaires les plus riches au monde, avec près de 500 000 pièces racontant une histoire sur le temps long, depuis la Préhistoire jusqu’au XXIe siècle.

Engagé dans une phase de développement et d’intensification de son rayonnement, le musée de l’Armée occupe une position de référence en tant que musée d’État consacré à l’histoire militaire et, plus largement, à une histoire mondialisée de la France. Expositions, conférences, concerts, colloques, projections, animations… attirent chaque année un public nombreux dans les salles du Musée, situé au sein de l’Hôtel national des Invalides à Paris. Afin de favoriser la diffusion et la connaissance de ses collections auprès de tous les publics, le musée de l’Armée mène depuis plusieurs années une politique active de coopération culturelle et scientifique sur l’ensemble du territoire national. Il fédère ainsi un réseau de musées correspondants en région, regroupant des établissements tel que le musée de l’Empéri à Salon-de-Provence et désormais le palais des ducs de Lorraine, à Nancy, reconnu pour la qualité de ses collections militaires. Ce dernier possède notamment une exceptionnelle collection d’armes d’honneur et de récompense (périodes Directoire – Consulat), léguée par le collectionneur Henri Marcus. Connue des amateurs, cette collection n’a jamais été étudiée ni publiée dans son intégralité.

Une coopération scientifique en quatre axes

Cette collaboration entre la Ville de Nancy et le musée de l’Armée va ainsi permettre aux collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et plus largement au projet de rénovation du site lui-même, de disposer de l’expertise et des savoir-faire du musée de l’Armée. Le partenariat établi entre les deux établissements s’organise autour de quatre axes principaux :

• l’association du musée de l’Armée à l’élaboration du parcours historique du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain rénové et le dépôt d’oeuvres destinées à l’enrichir ;
  • la collaboration des experts scientifiques du musée de l’Armée à l’étude et à la valorisation de la collection Marcus ;
  • le prêt de pièces majeures du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain au musée de l’Armée durant les travaux de rénovation ;
  • l’organisation de conférences et colloques.