Sélectionner votre langue : Français

11 - 12 - 2018

Les expressions militaires : « Faire les 400 coups ! »

Aujourd’hui, « faire les 400 coups » équivaut à vivre sans respecter la morale ni les convenances. Cette expression nous renvoie au XVIIe siècle, lors des guerres menées par Louis XIII contre les Protestants.

En 1621, le roi assiège Montauban. Pour obtenir la reddition de la ville, il ordonne le tir simultané de 400 coups de canons alors que les habitants festoient. D’où l’expression !

Ce coup d’éclat n’eut pas beaucoup d’effet puisque le roi lève le siège quelques jours plus tard. Si des traces de boulets de canons sont encore visibles sur l’église Saint-Jacques de Montauban, selon plusieurs historiens, cette historie relèverait plus de la légende : en effet, le roi ne disposait que de 39 pièces d’artillerie !

En tous les cas, cette légende est bien à l’origine de l’expression, mais également de la Fête des 400 coups de Montauban, qui célèbre tous les ans à l’automne cet épisode de son histoire.

MA Blog ExpressionMilitaire400coups 300x221 Les expressions militaires : « Faire les 400 coups ! »

Siège de Montauban (1621), par Mérian (1646)

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

1 commentaire

  1. 4 août 2020 à 17h33

    Jean-Charles |

    L'ordre du Roi de tirer 400 coups de canon figure dans les Mémoires de Bassompierre au 17 septembre 1621... Par contre aucune mention de la simultanéité puisque c'était impossible avec seulement 38 canons... Extrait de Bassompierre "M. le connétable lui demanda ce qu'il lui sembloit qu'on dût faire pour prendre Montauban. Il lui dit qu'il fît tirer quatre cents coups de canon à coups perdus dans la ville , et, que les habitans Intimidés assurément se rendroient. Ce fut pourquoi le Roi m'envoya quérir le jour précédent pour faire tirer les quatre cents coups de canon , comme je fis ; mais les ennemis ne se rendirent pour cela...."