Le violoncelliste émérite François Salque nous présente le programme très original de son prochain concert, le 21 mars 2022, avec Loco Cello, quatuor à cordes des temps modernes. Un répertoire particulièrement éclectique alliant le classique, le jazz et les musiques traditionnelles d’Europe centrale. Ce répertoire empreint d’émotions universelles va des Verbunkos, danses traditionnelles hongroises de recrutement militaire datant du XVIIIe siècle, à des créations contemporaines, en passant par des œuvres du XIXe siècle inspirées des traditions hongroises, et le jazz manouche de Django Reinhardt.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le répertoire Verbunkos et comment vous avez été amené à vous y intéresser et à l’enregistrer ?
Tout d’abord, c’est toujours un honneur de retrouver la saison musicale des Invalides qui allie audace, prestige et découverte depuis bientôt 30 ans. Le concert que nous allons donner cette année sera particulièrement éclectique car il célèbre l’alliage du classique, du jazz et des musiques traditionnelles d’Europe centrale souvent liées aux Verbunkos.
Les musiques Verbunkos, du terme allemand Werbung « recrutement », à l’origine des célèbres Csardas, sont avant tout des danses. Précédées de chants émouvants et passionnés, ces danses sont apparues dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Elles étaient exécutées avec maestria par les musiciens tziganes, lors des séances de recrutement de militaires volontaires dans les villages de l’empire austro-hongrois. Mêlant liesse, alcool, danse et euphorie, ces séances étaient propices aux enrôlements des jeunes hommes, parfois émus aux larmes par les sentiments héroïques et la beauté des interprétations. Ce qui nous a inspiré dans ce type de répertoire c’est son universalité. Les pays d’Europe centrale ont été le lieu d’un brassage culturel extraordinaire. Les Czardas par exemple sont au carrefour de très nombreuses cultures.
Cette effervescence et cette richesse sont le support d’émotions très fortes. De surcroît, la souplesse de ces musiques nous a permis d’y apporter des nombreuses touches personnelles et de créer un nouveau langage plus moderne.
Pouvez-vous expliquer la composition de votre programme : de Brahms à Mařatka et à Django Reinhardt ?
Le programme offrira également des œuvres plus savantes, écrites au XIXe siècle, inspirées des traditions hongroises. Nous invitons aussi dans notre programme des thèmes de Django Reinhardt, père fondateur du jazz manouche, « le jazz français », qui croise tradition tzigane et jazz américain. Un jazz fier et émouvant qui fascine encore les générations d’aujourd’hui.
Sans oublier, bien sûr, le XXIe siècle avec de nouvelles créations du guitariste de Loco Cello, Samuel Strouk, avec qui je partage une complicité musicale de longue date.
Concert le 21 mars 2022, à 20h00 – Grand Salon
Cliquez sur ce lien pour réserver vos places : https://billetterie.musee-armee.fr/fr-FR/produits?famille=2115261409530400240
Ajouter un commentaire