Sélectionner votre langue : Français

30 - 04 - 2018

La Garde impériale, épisode 1 : introduction

À l’occasion de la Journée de la Garde impériale organisée le dimanche 6 mai en parallèle à l’exposition Napoléon stratège, tout au long de la semaine nous vous proposerons de découvrir ce corps prestigieux de la Grande Armée.

La Garde impériale rassemble les troupes d’élite de Napoléon. Ceux qui y servent doivent avoir participé à au moins deux campagnes et être des hommes « dont l’obéissance et la moralité puissent être citées comme modèles » (Napoléon). Jalousée, mais aussi admirée par les autres unités, la Garde impériale constitue le noyau fédérateur de l’armée que sa présence rassure. Elle impressionne par sa tenue impeccable, son ordre de bataille irréprochable et son sang-froid à toute épreuve, atouts moraux et psychologiques qui rassurent l’armée et font  fléchir l’ennemi en cas d’incertitude sur la victoire.

Ses fonctions sont multiples. Elle est chargée de la surveillance des palais impériaux et des édifices gouvernementaux, des missions d’honneur, de la protection de l’Empereur durant ses déplacements comme sur le champ de bataille où, habituellement placée en réserve, elle intervient dans les situations critiques soit pour forcer la victoire, soit pour protéger la retraite.

06-506277

Jean-Baptiste-Edouard Detaille, La revue en 1810 © Musée de l’Armée, Dist. RMN, image musée de l’Armée.

Ce tableau est visible dans les salles permanentes au 2e étage (salle n°25). Napoléon passe ici en revue un régiment de grenadier à pied de la Garde impériale.

Plus d’informations sur la Journée de la Garde impériale

Illustration principale © 1er régiment de chasseurs à pied de la Garde impériale de Ligny.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires