Le 29 septembre, Jean-Yves Jouannais présentera MOAB (pour Mother of All Battles) lors d’une « Soirée Nomade » hors les murs organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
MOAB, épopée en 10 chants, est le récit d’une seule et même bataille recomposé à partir de citations de livres de guerre de toutes époques et de tous horizons. Écrivain et critique d’art, Jean-Yves Jouannais poursuit l’entreprise de constituer une Encyclopédie des guerres lors de rendez-vous réguliers qu’il donne en public au Centre Pompidou. MOAB est né de ce projet
Son texte est le fruit d’une compilation d’un millier de citations extraites de livres de guerres – recueils de poésie, romans, livres techniques ou d’histoire, lettres de soldats – de l’Antiquité à nos jours. Il en résulte un texte composite, aux styles variés, à la grammaire irrégulière, aux temps multiples, qui témoigne du caractère éternel de la guerre. Lecteurs, chanteurs, comédiens, musiciens s’emparent de ce poème épique dont chaque chant dit, chanté ou raconté décrit un moment ou un aspect de la bataille. Une « Soirée Nomade » hors les murs exceptionnelle aux Invalides, vous invitant à déambuler de la cour d’Honneur à l’Eglise du Dôme (tombeau de Napoléon), en passant par les galeries et les collections du musée.
Achetez vos billets en ligne
Consultez la page de l’événement sur Facebook
Ajouter un commentaire