À l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 18 mai 2019, la cour du Dôme de l’Hôtel national des Invalides sera transformée en campement des soldats de la Grande Armée de Napoléon.
50 reconstituteurs viendront s’installer à proximité du tombeau de l’Empereur avec uniformes, armes, équipements, tentes et matériels d’artillerie. Entre 19h et minuit, les intervenants feront revivre le quotidien de ces hommes, confrontés aux rudes conditions de vie des guerres napoléoniennes, à travers diverses thématiques consacrées à l’alimentation, au couchage, à l’hygiène, aux soins médicaux… A plusieurs reprises dans la soirée, ils proposeront diverses animations : duels à l’épée, formations et manœuvres de combat, témoignages de soldats racontés par un vieux grognard. Venez partager la vie de ces hommes qui ont fait trembler l’Europe pendant près de 20 ans !
Et en attendant le 18 mai, retrouvez chaque jour sur ce blog un épisode de notre feuilleton pour découvrir la vie quotidienne d’un campement de soldats de la Grande Armée.
Découvrez le programme complet des animations organisées pour la Nuit des musées, et inscrivez-vous à l’événement Facebook.
Photo d’illustration © Coll. Les Soldats des Cent-Jours
Ajouter un commentaire