Le 22 janvier à 19h, venez assister à une séance organisée en partenariat avec l’Institut polonais de Paris.
Réalisé en 2013 par Arkadiusz Gołębiewski, ce film documentaire évoque l’histoire des familles de soldats de l’État polonais clandestin, ou d’opposition anti-communiste, assassinés entre 1948 et 1956 dans la prison de Rakowiecka (Varsovie) surnommée « Les portes de l’enfer ».
Au cours de cette période, un grand nombre de condamnations à mort y furent prononcées et des dizaines de prisonniers y moururent des suites des tortures qui leur étaient infligées. Le lieutenant Pilecki ou le général « Nil » comptèrent parmi les victimes les plus célèbres.
En 2013, l’exhumation des dépouilles du carré « Ł » situé dans le cimetière militaire de Powązki à Varsovie, redonna l’espoir aux familles de retrouver les restes de leurs proches: un père, un mari, un frère.
« Maudit » pendant des années, ce lieu est devenu aujourd’hui « sacré » comme le rappelle Maria Leśnikowska, l’un des personnages de ce documentaire.
Ce film permet également de mesurer la contribution des méthodes et des techniques de l’archéologie contemporaine, à des enjeux mémoriaux. Spécialiste des champs de bataille et des sites de sépulture de la Première Guerre mondiale, l’archéologue Yves Desfossés commentera ce documentaire et apportera son expérience de scientifique de terrain, confronté à cette double mission d’écrire l’histoire et de nourrir la mémoire des conflits récents.
Projections gratuite, sur réservation
Ajouter un commentaire