Le samedi 7 décembre à 14h, dans l’auditorium Austerlitz, venez à la rencontre de l’artiste, illustrateur, peintre et auteur Marcelino Truong, en écho à l’exposition Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956 ( jusqu’au 26 janvier 2014).
Né à Manille en 1957, d’un père vietnamien et d’une mère française, Marcelino Truong se voit comme un passeur entre les cultures d’Occident et d’Asie, en particulier entre la France et le Vietnam. Il en est ainsi de son dernier roman graphique Une si jolie petite guerre – Saigon 1961-63 (éd. Denoël Graphic, 2012), où Marcelino Truong analyse le début de la guerre américaine du Vietnam, tel qu’il l’a vécue, enfant, à Saigon.
En mai 2013, ce métis issu de deux cultures est parti au Vietnam du Nord sur les traces des vétérans vietnamiens de la guerre d’Indochine, afin d’étoffer un roman graphique en cours d’’écriture – Herbe verte ou poitrine rouge (à paraître) – où il explore la nature complexe du national-communisme vietnamien entre 1945 et 1956.
Une séance de dédicaces sera organisée à l’issue de la rencontre.
Ajouter un commentaire