Le groupe de chasse Alsace se constitue au Liban en septembre 1941. Ses pilotes sont d’abord affectés au convoyage des avions neufs puis, à l’été 1942, participent à la défense d’Alexandrie (Egypte).
En janvier 1943, le groupe se reforme en Ecosse sous le nom de 341 Squadron. Equipé de Spitfire, chargé de la protection des bombardiers alliés, il opère sur la France avec ses deux escadrilles, Strasbourg et Mulhouse. Il prend une part importante au débarquement allié du 6 juin 1944 et se spécialise dans la destruction des bombes volantes, les V1, dont il attaque les rampes de lancement.
Basé en France en août 1944, le groupe de chasse Alsace remplit ses missions sur la Belgique, la Hollande et enfin l’Allemagne. Au total, il a effectué plus de 4 300 sorties dont 655 bombardements en piqué. Il compte 39 victoires confirmées, 16 probables, 27 navires coulés et plus de 500 véhicules détruits au sol. Le groupe Alsace a perdu 21 de ses pilotes, soit l’équivalent de son effectif en opérations. 23 ont été nommés compagnons de la Libération.
Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR
Ajouter un commentaire