Le LiDAR (Light Detection and Ranging) est une technique de télédétection par laser qui livre des images en 3D de la surface terrestre. Il permet de s’affranchir des deux obstacles visuels que sont la couverture nuageuse et, surtout, la végétation.
La mission LiDAR aéroportée réalisée, en 2013, dans le cadre du label « Verdun 14/18 Forêt d’Exception® » a collecté des données topographiques à la haute résolution de 50 cm sur les onze mille hectares de cette forêt domaniale née après la guerre sur le champ de bataille. Le LiDAR est un jeune outil d’inventaire qui a multiplié, depuis 2003, les découvertes archéologiques sur de nombreux sites de notre planète.
Le traitement et la visualisation 2D et 3D des images réalisées à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) permettent, à Verdun, une cartographie des vestiges de guerre, appliquée à de nombreux domaines, dont l’archéologie militaire, l’aménagement forestier, la conservation patrimoniale. Les données LiDAR contribuent à argumenter les réponses à de nombreuses questions : comment améliorer la connaissance du champ de bataille ? Quels sont les impacts environnementaux de la Grande Guerre ? Comment évoluent les vestiges de guerre depuis un siècle ; comment les préserver, lesquels conserver ? Comment évaluer les potentialités écologiques des environnements très particuliers que la bataille a engendrés ?
Ajouter un commentaire