À l’occasion de l’exposition Les Canons de l’élégance, le musée de l’Armée a développé en collaboration avec Artips un cours en ligne consacré à l’uniforme.
La start-up Artips, déjà connue du grand public, envoie chaque jour des anecdotes croustillantes et gratuites sur l’art, la musique, les sciences, et l’économie à ses 600 000 abonnés.
Organisé en quatre leçons comprenant chacune six ou sept notions, le parcours s’attache à expliquer de manière illustrée, comment sont apparus les uniformes et leurs couleurs et comment ceux ci sont devenus un élément de la symbolique de l’État. Il s’applique également à montrer que la couleur est un vecteur de l’esprit de corps et illustre l’importance idéologique qu’elle prend, parfois au détriment même de la fonctionnalité de la tenue de combat. Les leçons thématiques suivent une trame chronologique.
À partir d’anecdotes ou d’expressions populaires, ce canevas permet de comprendre comment ont été choisies les couleurs affectées au vêtement militaire, par quel biais elles deviennent représentatives d’un état ou d’un corps de troupe. Cette approche de l’histoire de l’uniforme fait écho au discours de l’exposition consacré à l’apparence du soldat.
Alors n’attendez plus et testez vos connaissances : pourquoi les habits de l’armée anglaise étaient-ils rouges ? Pourquoi appelle-t-on « bleus » les nouveaux arrivés ? Pourquoi les dragons portaient-ils un casque de cuivre ?
Ajouter un commentaire