De la guerre d’indépendance cubaine à la guerre du Vietnam qui s’achève deux ans après son décès, Picasso (1881-1973) a été le contemporain de conflits majeurs. Cette exposition, organisée par le musée de l’Armée et le Musée national Picasso-Paris, explore de façon inédite les différentes manières dont la guerre nourrit et impacte l’œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique.
Les conflits armés ont ponctué l’existence de celui qui, Espagnol résidant en France de 1901 à son décès en 1973, n’a paradoxalement jamais participé activement à une guerre, ni même été soldat. Libéré de l’obligation de service militaire, l’artiste a vécu les guerres du XXe siècle en tant que civil. Considéré comme un repère fondamental et célébré dès la Libération comme artiste résistant et militant, ses prises de position politiques lui confèrent un rôle inédit dans l’Histoire en cours. Picasso a sans cesse affirmé que la création était son « journal ». Un journal personnel et secret qui
relève de l’intimité. Au cours de ce XXe siècle marqué par les deux conflits mondiaux et le totalitarisme, il y aborde le tragique contemporain et la guerre.
L’exposition suit à la fois une progression chronologique et chrono-thématique. Les œuvres de Picasso et ses archives personnelles, dans toute leur diversité dialoguent avec un ensemble de pièces contextuelles (presse, photographies, objets) évoquant la réalité et les modes de diffusion des conflits contemporains de sa production. Elle explore les différentes manières dont la guerre nourrit et impacte l’œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique.
> Réservez dès à présent vos billets pour l’exposition
> Réservez votre visite guidée
> En savoir plus sur l’exposition
© Succession Picasso
Affiche © Graphica (Julie Bayard & Igor Devernay)
Ajouter un commentaire