9 - 02 - 2017

Les expressions militaires : « Il pleut comme à Gravelotte ! »

Cette nouvelle rubrique sur le blog vous invite à (re)découvrir des mots ou expressions issus du langage militaire passés dans le langage courant. Ce premier article vous propose de revenir sur l’expression « Il pleut comme à Gravelotte ! ».

Employée aujourd’hui lorsqu’il pleut à verse, cette expression trouve son origine dans les combats qui opposèrent les Français et les Prussiens du 16 au 18 août 1870 lors de la bataille de Gravelotte. Cet épisode de la guerre de 1870 fut particulièrement violent. Les soldats qui participèrent aux combats ont rapporté que les tirs de fusils et d’artillerie furent si intenses, qu’ils donnèrent l’impression qu’il pleuvait des balles et des obus, d’où l’expression « pleuvoir comme à Gravelotte ! ».

Canon à balles modèle 1866, dit de Reffye © musée de l'Armée, dist. RMN-GP / Philippe Fuzeau

Canon à balles modèle 1866, dit de Reffye © musée de l’Armée, dist. RMN-GP / Philippe Fuzeau

A partir du 13 avril 2017, l’exposition France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires reviendra sur ce conflit méconnu.

Consultez la page consacrée à l’exposition