En ce 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons une sélection de pièces témoignant de la vie des femmes au cœur ou en marge des conflits sur notre base de données des collections.
Si le sujet est largement dominé par le masculin, l’étude du genre et de la place des femmes au sein de l’armée ou, plus largement dans le contexte de la guerre, est un angle indispensable de l’approche historique.
Auprès des troupes, en appui ou combattantes ; à l’arrière, victimes, ouvrières ou « traîtresses », la guerre n’épargne aucune femme. À ces femmes réelles se superposent des représentations : celle de la guerrière, de l’infirmière ou encore de la mère envoyant ses fils au front. Autant d’avatars qu’il faut analyser pour mieux comprendre la façon dont les conflits font évoluer la notion de genre.
> Découvrez leur histoire sur la base de données des collections
> Lisez également notre article consacré à la représentation des vivandières et des cantinières au XIXe siècle.
Illustration : Valérie André, médecin pilote d’hélicoptère. Na San. 1952, photographiée par Willy Rizzo (détail) © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier
Ajouter un commentaire