Cette estampe est l’œuvre de Jean Veber, peintre et illustrateur français né en 1864 et mort en 1928. De formation classique, il se tourne vers le dessin de presse et publie notamment dans Gil Blas ou l’Assiette au beurre. Il développe une œuvre parfois étrange qui subit plusieurs fois les foudres de la censure. Patriote, engagé en 1914 pour la durée de la guerre, il est gazé en juillet 1917 et démobilisé l’année suivante. Très éprouvé, il produit alors de moins en moins. Il avait néanmoins mis à profit ses permissions en réalisant des œuvres décrivant les atrocités de la guerre. Ces morts se levant du champ de bataille préfigurent ainsi, mais dans la veine patriotique, la scène finale du film J’accuse qu’Abel Gance réalise en 1919. Le premier conflit mondial donne au motif du squelette une portée nouvelle. L’expérience des tranchées et l’omniprésence des cadavres, peu expérimentée jusque-là, marque les esprits et devient un thème courant dans la production artistique des années 1910-1920.
1 - 11 - 2017
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