Le 5 mai 1821, à 5h49 de l’après-midi, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. 200 ans après, sa mort continue de fasciner tant cet épisode présente encore aujourd’hui des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions…
L’exposition Napoléon n’est plus, co-organisée avec la Fondation Napoléon et actuellement présentée au musée de l’Armée jusqu’au 31 octobre 2021, revient sur les grands sujets autour de la mort de l’Empereur et tend à mettre en lumière ces zones d’ombre, en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) pour compléter les sources historiques déjà connues. Voici 5 bonnes raisons pour vous amener, vous aussi, à percer le mystère de la légende de la mort de Napoléon…
Raison n° 1 : Connaître ce qui s’est passé le 5 mai à 5h49 de l’après-midi…
L’exposition Napoléon n’est plus se concentre sur un épisode très particulier, la mort de Napoléon à Sainte-Hélène.
Les détails de cet événement permettent l’analyse sur le temps long : pourquoi cette minute, le 5 mai à 5h49 de l’après-midi, de la mort de Napoléon résonne-t-elle encore 200 ans plus tard ? Comment celle-ci a été perçue à travers les siècles et a-t-elle permis de façonner la légende ?
Raison n° 2 : S’émerveiller devant des peintures, s’informer avec des archives…
L’exposition fait dialoguer les grands chefs-d’œuvre de la peinture avec des archives inédites mais aussi des pièces plus modestes et plus intimes : reliques, souvenirs, curiosités. Ces témoignages, souvent teintés d’émotion, témoignent de la complexité d’une histoire construite par des hommes.
Raison n°3 : Déambuler dans un parcours inédit
A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le parcours de l’exposition investit des espaces exceptionnels. Le réfectoire Vauban, habituellement réservé aux collections permanentes, fait partie intégrante de la visite et permet l’exposition de pièces grand format qui traitent de manière grandiose la question de l’apothéose de Napoléon.
Raison n°4 : Approfondir sa visite avec des dispositifs multimédias
L’exposition propose une médiation d’envergure qui permet au visiteur passionné de rentrer dans les moindres détails de l’histoire. Avec des installations multimédias, des projections, des bornes interactives, les sujets sont explorés en profondeur.
Raison n°5 : Prolonger son parcours, au cœur des Invalides, à deux pas du Dôme et dans le parcours d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! »
En sortant de l’exposition, votre billet vous permet également de vous rendre au Dôme sous lequel, dans son monumental sarcophage de quartzite rouge, repose Napoléon. Vous pourrez aussi rentrer dans l’histoire, à l’image des visiteurs, célèbres ou moins célèbres, qui depuis presque 200 ans viennent se rendre au tombeau.
Vous pouvez également en profiter pour visiter les collections permanentes, notamment les salles consacrées aux périodes de Louis XIV à Napoléon III ou sillonner le parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore !, qui vous offrira un regard actuel et ouvert sur la figure de l’Empereur au travers d’œuvres d’artistes d’aujourd’hui…
1 commentaire
4 juin 2021 à 14h12
SOFFER |
Bravo au musée pour sa communication qui s’enrichit de jour en jour.