A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée de l’Armée propose à ses visiteurs et aux curieux de (re)découvrir la richesse de ses collections avec de nombreuses activités gratuites autour du Centenaire de la Grande Guerre.
Les espaces des collections sont accessibles gratuitement pendant les 2 jours, de 10h à 18h, ainsi que les activités et animations.
Au programme de ces journées, plusieurs rendez-vous vous sont proposés.
Visites guidées
Durée de 45mn, 25 personnes maxi.
Inscription préalable dans la limite des places disponibles à l’adresse suivante :
jeunes@musee-armee.fr.
Point de rendez-vous : comptoir accueil-billetterie Sud.
Partez sur les traces des grandes figures de la Première Guerre Mondiale, d’abord sous le Dôme des Invalides, où reposent les maréchaux Foch et Lyautey, puis dans les salles du musée, où plus de 1500 m² sont consacrés à la période contemporaine. Les destins des maréchaux Gallieni, Pétain et Joffre sont évoqués au gré des collections, armes, uniformes, photographies, affiches… Sans oublier la vie quotidienne des soldats, ainsi que les enjeux de ce conflit majeur.
Ateliers, démonstrations et manipulations
Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Salle Turenne et dans les salles Première Guerre mondiale sur le palier des Alliés
Venez explorer les coulisses du musée en rencontrant les restaurateurs (textiles, cuir et métal) et les experts en armement qui vous feront exceptionnellement découvrir les équipements et matériels utilisés pendant le conflit. L’atelier Textile vous présentera un uniforme de poilu et une reconstitution d’uniformes avec possibilité d’essayage par le public (bandes molletières, casque Adrian, vareuse…). L’atelier métal présentera un harnachement (selle et brides) de la Première Guerre mondiale, 1 mitrailleuse, et 1 série de 3 armes d’épaule et de poing, et divers objets de tranchées. Enfin, l’atelier cuir présentera un paquetage éclaté de poilu (chaussures, sacs, équipements en cuir…) avec le mouchoir d’instruction assorti, et une cuirasse de guetteur allemand.
Rencontrez également les experts-armement dans les salles Première Guerre mondiale sur le palier des Alliés, qui vous présenteront 2 fusils (Lebel et Mauser), avec mise en situation via la reconstitution d’un tronçon de tranchée.
Avec la participation de l’Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Histoire militaires (APPHM).
Les métiers de la restauration, chantier de la Cour d’Honneur
La restauration des façades de la cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides, menée sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques, M. Paul Barnoud, et sous la maîtrise d’ouvrage de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture OPPIC (dans le cadre du protocole Culture Défense) fédère les savoir-faire de nombreuses entreprises françaises : pierre de taille, couverture, plâtrerie, sculpture, charpente, ferronnerie, restauration de décors peints…
C’est à une découverte du métier de tailleur de pierre (atelier de taille, démonstrations) que vous convie durant les deux jours l’entreprise Lefèvre. Les Métiers du Bois vous présenteront un montage de charpente et pour les enfants, un atelier de taille de charpente. La société ATD, spécialisée dans le déplombage et le désamiantage, vous apportera toutes les explications dans ce domaine.
Exposition
Présentée sur les piliers de la cour d’Honneur des Invalides, une sélection méconnue et originale de photographies vous permettra d’appréhender la vie quotidienne des Invalides et du musée de l’Armée durant les quatre années du conflit.
Ajouter un commentaire