Le mousquetaire dépeint par Alexandre Dumas ne correspond que de loin à la réalité historique. Pourtant, le succès de ses romans a joué un rôle fondateur pour tout un pan de l’imaginaire dit « de cape et d’épée ». La littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, les jeux se sont très tôt emparés des héros de Dumas et leur ont conféré un statut de référence.
Après eux, il n’est plus de mousquetaire autre que noble d’âme autant que de naissance, loyal au roi, bretteur accompli, intrépide, généreux, bagarreur et fort en gueule, suivant les conseils donnés à d’Artagnan par son père, avant son départ pour Paris.
Le père d’Artagnan a recommandé son fils à M. de Tréville, capitaine lieutenant de la compagnie des mousquetaires du roi. Avec lui, le lecteur découvre le monde des mousquetaires, ses codes et ses passes d’armes. Ce passage renvoie également à l’ascension sociale que représente le corps d’élite pour un noble de province désargenté. Après tout, M. de Tréville, n’est-il pas, lui aussi, parti de rien ?
Ajouter un commentaire