A l’occasion de la Museum Week 2020, semaine pendant laquelle les musées sont mis à l’honneur sur les réseaux sociaux, les équipes du musée de l’Armée ont fouillé dans leurs archives et vous ont déniché quelques photos insolites, témoignages de moments singuliers qui font la vie de l’institution ! On vous laisse les découvrir !
Des conservateurs qui obéissent à tous les caprices de leur modèle… ?
Pas vraiment mais pourquoi pas ! Plutôt un ajustement des guêtres et des plis de pantalon de la Cantinière du régiment des zouaves de la Garde impériale. pendant une séance photos dans le cadre de l’exposition Dans la peau d’un soldat.
On est en train de voler la statue de Napoléon ?
Heureusement que non ! Il s’agit seulement d’un départ de la statue de l’Empereur en restauration, en juin 2014. Ouf…
Le concert de Madonna au Dôme des Invalides ?
Mieux : le public venu nombreux pour voir le tombeau de Napoléon, pendant la Nuit Blanche 2018 !
Une randonnée organisée aux Invalides ?
Pas exactement, mais cela se pourrait ! C’était le concert du 27e bataillon de chasseurs alpins sur les marches du Dôme, en septembre 2013.
Une messe noire dans l’église des Invalides ?
Pas exactement : c’était la soirée de lancement pour l’événement Assassin’s Creed, en octobre 2018 ; un jeu immersif dans le musée de l’Armée !
Un mousquetaire endormi après un combat ?…
Cela se pourrait… Mais c’était plutôt une lecture en costume , « Les 24h Dumas » dans le cadre de l’exposition Mousquetaires ! en avril 2014. Pendant 16h durant, 15 comédiens de La Compagnie de l’Autre Lune, costumés, ont lu dans les plus beaux lieux de l’Hôtel des Invalides, 30 chapitres du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Un repos bien mérité !
-© Paris, musée de l’Armée /Pascal Segrette
-© Paris, musée de l’Armée /Anne-Sylvaine Marre-Noël
Ajouter un commentaire