Le 2 août 1990, l’Irak lance une opération militaire contre son voisin koweïtien qui aboutit à sept mois d’occupation, ce que l’ensemble des grandes puissances mondiales condamne.Une coalition internationale, menée par les États-Unis sous couvert de l’ONU, se met en place à partir de septembre 1990 dans le but de forcer l’armée irakienne à quitter le Koweït.
Après une longue phase d’installation et d’attente dans le désert saoudien, les forces alliées lancent l’offensive Tempête du désert le 17 janvier 1991. L’intense campagne de bombardements aériens puis l’opération terrestre aboutissent à la défaite irakienne, le 28 février. Au sein d’une coalition de plus de 930 000 hommes, la France aligne les 14 500 hommes de la division Daguet.Leur mission, à l’extrémité du dispositif allié, est de prendre la ville d’Al-Salman en contrôlant l’axe Texas. Objectif rempli en 48 heures.
Les photographes des armées ont gardé de Daguet l’image d’une opération à forte dimension logistique. Ils témoignent de l’effort accompli par l’armée française pour réunir dans le Golfe plusieurs milliers d’hommes et les moyens matériels afférents. Leurs images ne permettent cependant pas de percevoir les difficultés considérables, vivement ressenties alors, de cette mise en place. Elles révèlent, en revanche, la puissance du dispositif allié, l’action des troupes françaises ainsi que leur préparation à une guerre des gaz redoutée mais qui n’a finalement pas eu lieu.
Crédits photos : © ECPAD / Yann le Jamtel; © ECPAD / Michel Riehl
Ajouter un commentaire