Le musée de l’Armée participe à deux projets franco-allemands autour de la production artistique pendant la Première Guerre mondiale.
La première exposition se tient au musée Wallraf-Richartz de Cologne et constitue le second volet de l’exposition autour des cathédrales qui s’est tenue à Rouen jusqu’au mois d’août dernier. L’exposition Die Kathedrale. Romantik – Impressionismus – Moderne, présentée jusqu’au 18 janvier 2015, évoque les représentations du motif de la cathédrale du XIXe siècle au XXe siècle. Les œuvres prêtées par le musée de l’Armée rappellent que la cathédrale fut une des victimes du premier conflit mondial, notamment à travers les gravures de Paul-Adrien Bourroux (1878-1967) montrant les destructions à Reims [1].
Jours de guerre et de paix. Regard franco-allemand sur l’art de 1910 à 1930 [2] est le fruit d’une coopération entre le Von der Heydt Museum de Wuppertal et le musée des Beaux-arts de Reims et propose une confrontation de la production artistique en France et en Allemagne avant, pendant et après le premier conflit mondial. Le musée de l’Armée contribue par le prêt de deux dessins de François Flameng (1856-1923), dont Verdun, 1916 [3].
[1] Paul-Adrien Bourroux, Reims. La salle des Rois. Octobre 1917, eau-forte sur papier © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Emilie Cambier © Droits réservés.
[2] Exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Reims jusqu’au 25 janvier 2015.
[3] François Flameng, Verdun, 1916, graphite, gouache et aquarelle sur papier vélin © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / image musée de l’Armée.
Ajouter un commentaire