Le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013, le musée de l’Armée ouvre ses portes aux visiteurs et aux curieux, à l’occasion des 30e journées du patrimoine. Avec de nombreuses activités gratuites et tous publics, autour du thème de la chasse, immergez-vous dans les collections du musée.
- Visites guidées : Un chasseur sachant chasser… au musée de l’Armée.
A l’affût dans les salles du département des armes et armures anciennes, suivez les traces d’armes et d’équipements utilisés à la chasse, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, en Europe comme en Asie, guidés par les conférencières du musée. Serez-vous assez habile pour chasser la perdrix avec Catherine de Médicis, assez courageux pour guetter le tigre avec l’empereur Qianlong ou assez adroit pour capturer le cerf aux côtés de Louis XIII ?
- Le patrimoine se découvre aussi en musique ! Profitez de concerts samedi et dimanche, dans la cour du Dôme ou la cathédrale Saint-Louis et venez écouter des formations de prestiges autour du thème de la chasse ! L’accès aux concerts est libre et dans la limite des places disponibles. Découvrez le programme des concerts
- Venez explorer les coulisses du musée en rencontrant les restaurateurs des ateliers textiles, cuir et métal, et les experts en armement qui vous expliqueront notamment les différences entre les armes militaires réglementaires et les armes de chasse. Au programme : dialogue avec le public, démonstrations des savoir-faire, présentation d’objets habituellement en réserve (arquebuse, poire à poudre, arbalète)… mais aussi, pour petits et grands, manipulations et essayages de fac-similés d’objets (pièces d’armures, shakos, fusils…).
Retrouvez le programme complet et partez en chasse au musée de l’Armée !
Ajouter un commentaire