Le 14 novembre 1916, dans la cour d’honneur, le prince de Connaught, de la famille royale britannique, décore le général français Balfourier.
Il vient de lui passer autour du cou le collier de l’Order of Saint Michael and Saint George. Ce même jour, le prince de Connaught remet aussi la Military Cross (MC) à plusieurs sous-officiers français. La table installée derrière lui permet de disposer toutes les décorations décernées lors de cette cérémonie. À l’arrière-plan figurent deux rangées de fantassins français, au garde à vous, baïonnette au fusil. Ils sont encore coiffés du képi de 1914 recouvert du couvre képi bleu. Les Alliés multiplient ces cérémonies militaires qui permettent d’affirmer devant l’opinion leur bonne entente et leur respect mutuel.
Son Altesse Royale le prince Arthur de Connaught (1883-1938) : il est l’un des petits-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, l’un des neveux du roi Édouard VII et l’un des cousins germains du roi George VI. À partir de 1915, il sert comme aide de camp du général Sir Douglas Haig (1861-1928), commandant en chef des forces britanniques en France (British Expeditionary Force, BEF).
Le général Maurice Balfourier (1852-1933) s’est distingué devant Nancy et à la bataille de Verdun. Il est déjà décoré de la Croix de guerre. En avril 1916, il a été fait grand officier de la Légion d’honneur. Il est également grand officier de l’Ordre de Léopold, un ordre belge.
Deux décorations britanniques
Pendant la première guerre mondiale, l’Order of Saint Michael and Saint George est un ordre honorifique décerné par les Britanniques à l’extérieur du Royaume-Uni.
La Military Cross (MC) a été créée le 28 décembre 1915 par le roi George V (1865-1936). À l’origine, elle est décernée aux officiers subalternes, c’est-à-dire d’un rang ne dépassant pas le grade effectif de capitaine, ou aux sous-officiers supérieurs, en reconnaissance de services distingués et méritoires au combat.
Ajouter un commentaire