Sélectionner votre langue : Français

15 - 05 - 2020

[#MuseumWeek] Top 5 des animaux présents au musée de l’Armée et aux Invalides

Sur le site de l’Hôtel des Invalides, nous pouvons apercevoir plusieurs espèces animales dont certaines qu’on ne trouve pas habituellement au centre de Paris. Un petit microcosme qui se déploie sur la vaste superficie de l’Esplanade des Invalides et qu’on vous propose de découvrir ici, en parallèle avec certaines œuvres de nos collections, à l’occasion du hashtag #ClimateMW de la Museum Week !

 

1 Les lapins de Garenne

Nombreux sont les lapins qui ont élu domicile sur l’ensemble des pelouses, cours intérieurs et parfois dans les douves de l’Hôtel des Invalides.  Fidèles au rendez-vous, les lapins de Garenne sont très souvent remarqués par les visiteurs du musée de l’Armée.

(c) Thierry Davau / Musée de l’Armée

(c) Musée de l’Armée / Emeline Druelle

 

Nous pouvons retrouver les lapins dans les collections du musée de l’Armée dans une estampe Le Capitaine dînera qui illustre un des aspects de la vie des soldats en campagne, celui du bivouac.

Le Capitaine dînera, lithographie d’après Louis Albert Guislain Bacler d’Albe, (1761-1824), planche 77 du tome 1 Souvenirs pittoresques du général Bacler d’Albe, Paris, Engelmann, 2 vol., 1819-1822, Est C5 © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Émilie Cambier

 

Le lapin se trouve également en ornement lié à la chasse. Par exemple, avec cette magnifique arquebuse à rouet du XVIIe siècle, présente dans les collections des armes et armures anciennes du musée.

Arquebuse à rouet (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

 

 

2 Le faucon Crécerelle

Fait assez rare : il peut arriver de croiser des faucons crécerelles au cœur même de Paris ! C’est notamment le cas à l’Hôtel des Invalides où un couple de faucon a élu domicile sur le Dôme depuis de nombreuses années.  La loi de la nature oblige : les faucons guettent la présence d’une éventuelle proie.

(c) Sylvie Picolet

 

Dans nos collections, le faucon est utilisé pour chasser des proies au vol : comme le témoigne cette esquisse peinte par Jean-Baptiste-Edouard Detaille (1848-1912) évoquant une chasse au vol à l’époque du roi de France Louis XIII.

Chasse au faucon vers 1902 (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée

 

3 Les Abeilles

 

(c) Musée de l’Armée / Fabrice Bolling

 

Huit ruches constituées en bois traditionnel, ont été installées dans les douves de l’Hôtel des Invalides.

Ces ruches pouvant accueillir entre 20 000 en hiver et 60 000 abeilles en été, permettent de récolter jusqu’à 40kg de miel par an. Ce nectar est ensuite mis en pot sous le nom de Les Abeilles de l’Empereur, en référence à Napoléon Ier qui repose sous  le Dôme des Invalides.

Abeille de bronze doré ayant servi à la décoration de Notre-Dame lors du sacre de Napoléon Ier (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

 

L’abeille est justement, avec l’aigle, l’un des emblèmes de Napoléon Ier.
Cette abeille de bronze doré a servi à la décoration de Notre-Dame lors du sacre de Napoléon Ier.

 

5 Le Canard Colvert

Des couples de canards colvert viennent également se retrouver et dormir sur l’esplanade des Invalides. Il arrive même que les cannes élisent domicile dans l’une des cours intérieures des Invalides afin de préparer leur nid et d’y pondre leurs œufs ; offrant un spectacle réjouissant aux visiteurs une fois printemps installé : la promenade des canetons.

(c) Emeline Druelle / Musée de l’Armée

 

Dans les collectons du musée de l’Armée, notons la présence du fanion du journal de tranchée « Le Gafouilleur » dont Pierre Baudry, artiste et soldat pendant la Première Guerre Mondiale, fut le fondateur.

Fanion du journal de tranchée Le Gafouilleur, 1914-1918 (c) Paris – Musée de l’Armée , Dist RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

 

 

En savoir plus sur les animaux et les collections du musée de l’Armée

 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires