Cette œuvre représente le prince Sixte de Bourbon Parme arborant fièrement son uniforme d’officier d’artillerie de l’armée belge, dont le manteau est jeté sur ses épaules. La posture surplombante et le regard déterminé du modèle tout comme le traitement dramatique de la lumière font de cette œuvre un hommage à l’officier, diplomate et explorateur qu’est Sixte de Bourbon-Parme.
Jalon dans l’œuvre de Boutet de Monvel entre son Portrait du général Lyautey (1918), et celui de Georges-Marie Haardt, (1924), le Portrait de S.A.R. Sixte de Bourbon-Parme fait sensation lors de sa première exposition au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1921 tant en raison de la personnalité du modèle que de sa restitution énergique par l’artiste
Cette acquisition exceptionnelle, réalisée pour un montant de 30 000 € hors frais, recevra le soutien de la Société des Amis du Musée de l’Armée.
L’œuvre rejoindra les salles du parcours des deux guerres mondiales et ouvrira la question des rivalités et règlements territoriaux de l’entre-deux-guerres.
Ajouter un commentaire