Aujourd’hui au musée deux peintures ont retrouvé le chemin du musée pour être raccrochées après restauration, la première dans le département ancien et la seconde, plus imposante dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Le premier tableau est une huile sur toile intitulée la défaite des Anglais en l’île de Ré par l’armée française le 8 novembre 1627 et peinte par Laurent de La Hyre (1606-1656). Il a été acquis par le musée en 2009 puis a été restauré dans les locaux du C2RMF. Cette peinture de plus de 2m10 de longueur vient intégrer une nouvelle scénographie dans le cabinet Robert, actuellement en cours de préparation, au cœur du département ancien, armures et armes anciennes XIIIe – XVIIe siècle. Il ouvrira ses portes au cours de l’automne prochain, en attendant de pouvoir l’admirer découvrez cette peinture et l’histoire qui l’accompagne sur le site du musée.
Le second tableau, œuvre impressionnante de part sa taille, 2m25 de hauteur pour 1m80 de longueur, a repris sa place dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Cette oeuvre de Georges Rouget s’intitule Mort de Saint-Louis devant Tunis, le 25 août 1270, elle a été peinte en 1824. Après un contrôle pour s’assurer qu’elle ne se détériorait pas, elle a repris sa place dans la cathédrale, deux jours avant la date anniversaire de la mort de Saint-Louis.
Crédits photos : © Paris, musée de l’Armée.
Ajouter un commentaire