Grâce au mécénat du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée depuis 2003, le mobile à la Croix de Lorraine dit France Forever, réalisé par le sculpteur américain Alexander Calder à l’automne 1942 et reconnu œuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019, rejoint les collections de l’établissement.
Cette œuvre, baptisée France Forever, porte le nom du groupe de soutien à la Résistance française fondé en septembre 1940 aux États-Unis, à qui Alexander Calder offre sa création en 1942. Il s’agit d’un grand mobile qui associe, sous forme d’ailettes, les trois couleurs du drapeau français articulées à une Croix de Lorraine d’un jaune solaire, symbole de liberté et de résistance, surplombant des nuées noires acérées représentant l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.
Réalisée quelques mois après l’entrée en guerre des États-Unis – dont le soutien à la France Libre, encore très isolée, est loin d’être acquis en 1942 -, cette œuvre témoigne de l’engagement, au plus noir de la guerre, d’un très grand artiste américain, épris de liberté et amoureux de la France. Par sa structure, elle constitue une métaphore de la mise en mouvement de toutes les énergies susceptibles de contrer le nazisme, autour de la Croix de Lorraine, pour libérer la France et y rétablir la République et ses valeurs.
Cette acquisition, qui marque l’ouverture du Musée à l’art moderne et contemporain, sera exposée dès juin 2020 au sein de l’historial Charles de Gaulle.
Télécharger le communiqué de presse
Photo © Malingue, 2019 / 2020 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.
Ajouter un commentaire