17 - 10 - 2016

Colloque « Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre » les 21 et 22 octobre

Le musée de l’Armée est partenaire du colloque international Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre : de l’histoire à la valorisation patrimoniale, qui se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense.

Les 21 et 22 octobre 2016, des chercheurs internationaux se rencontreront pour deux journées de réflexion autour des sites funéraires de la Première Guerre mondiale. Ce colloque vise à éclairer la valeur universelle exceptionnelle (VUE) qui fonde la proposition d’inscription des sites funéraires de la Grande Guerre proposés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, les interventions sont réparties en trois thématiques :

• Nouvelles pratiques funéraires : une rupture anthropologique et culturelle,
  • Des morts du monde entier, des cultures funéraires variées,
  • Sites funéraires, sites de réflexion sur la guerre et la paix.

Ce colloque est organisé sous le haut patronage de Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Consultez et téléchargez le programme complet du colloque

Image d’illustration : Cimetière de Fricourt (détail), François Flameng (1856-1923), 1916, photo © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais.