31 - 10 - 2014

François Ier mis à pied !

Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet article, il n’est nullement question de mettre au placard un des plus illustres souverains que la France ait connu, mais au contraire de renouveler le regard sur un des fleurons des collections anciennes du musée.

Armure équestre de François Ier

Détail d'une fleur de Lys de l'armure de François IerEn descendant l’armure de sa monture de plâtre pour réaliser une couverture photographique de cette œuvre magnifique réalisée entre 1539 et 1540 par l’armurier d’Innsbruck Jörg Seusenhofer, les équipes du département Ancien ont redécouvert l’extraordinaire qualité du décor de ce harnois (fleurs de lys, rinceaux, grotesques) autant que la stature impressionnante du monarque (1.98m), dont l’armure n’avait pas été présentée ainsi depuis plus d’un siècle !

Et c’est dans cette posture, debout bien campée sur ses deux pieds, que l’armure sera présentée à la Bibliothèque nationale de France du 24 mars au 21 juin prochain à l’occasion de l’exposition 1515 : l’Invention du Roi François, puis à l’automne, au musée de l’Armée, dans le cadre d’une exposition consacrée à la « révolution militaire » du XVe siècle et provisoirement intitulée 1415-1515, d’Azincourt à Marignan.

Armure de François Ier, par  Pirger Degen (actif dans la 1ère moitié du 16e siècle) ,  graveur Seusenhofer Jörg (1510-1580) ,  armurier autrichien