Sélectionner votre langue : Français

16 - 06 - 2017

MA_Actualites_JNA17-2

L’archéologie est à l’honneur jusqu’à dimanche au musée de l’Armée

Du 16 au 18 juin, les Journées nationales de l’archéologie vous invitent à porter un regard différent sur l’hôtel des Invalides et les collections du musée.

Depuis 2010, l’INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives) organise les Journées nationales de l’Archéologie afin de vous faire découvrir cette discipline, mais aussi ses métiers, ses enjeux et ses lieux. Cette année encore, le musée de l’Armée s’associe à l’événement, afin de montrer le lien qui se dessine entre ses collections et l’archéologie, très liée à la naissance du musée.

Le musée de l’Armée est en effet né en 1905 de la fusion de deux établissements : le musée d’Artillerie créé sous la Révolution et le musée historique de l’Armée fondé en 1896. Le musée d’Artillerie possédait déjà nombreux artefacts archéologiques, grâce à Félicien de Saulcy, l’un de ses conservateurs qui supervisa de nombreuses fouilles, faisant du musée l’un des premiers établissements à posséder des collections archéologiques (bien avant la création du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1865).

Ces trois jours vous proposent donc de redécouvrir le musée, son histoire, mais aussi ses collections, qui s’étendent sur une période de -15 000 av. J.-C. jusqu’à nos jours. L’enjeu est aussi de montrer comment l’archéologie permet une meilleure connaissance des objets conservés, en étudiant par exemple des champs de bataille. Des panneaux didactiques, ainsi que des livrets-jeux à télécharger en ligne vous permettront ainsi de mieux comprendre le lien entre l’archéologie et le musée de l’Armée.

Téléchargez les livrets-jeux sur le site internet du musée

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires