Sélectionner votre langue : Français

12 - 02 - 2015

Feuilleton "Cent ans de photographie aux armées" : épisode pilot

Nouvelle exposition et nouveau feuilleton : « Cent ans de photographie aux armées »

A partir du 10 février et à l’occasion du centenaire de la création de la Section Photographique des Armées, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), vous pourrez découvrir sur les piliers de la cour d’Honneur, une nouvelle exposition consacrée à Cent ans de photographie aux armées.

Conçue et organisée à l’occasion du centenaire de la création de la section photographique des armées, dont l’ECPAD est aujourd’hui l’héritier, cette exposition a pour objet de retracer cent ans de photographie aux armées. Depuis 1915, l’établissement et ceux qui l’ont précédé assurent la documentation institutionnelle – par la photographie, le film et la vidéo – de la vie militaire et de tous les conflits auxquels l’armée française a participé. Il conserve et diffuse également la production audiovisuelle d’autres services et unités des armées, constituant ainsi un ensemble riche de plus de dix millions d’images dont une centaine a été sélectionnée. En vingt panneaux thématiques traitant des deux guerres mondiales, des conflits de décolonisation, de la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Mali ou encore du tremblement de terre à Haïti, l’exposition présente les regards de photographes officiels des armées sur un siècle d’histoire de France. Au-delà du contexte de production des images, le public est invité à s’interroger sur la construction d’une photographie, la représentation de la guerre et le métier de photographe officiel des armées.

Et pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir voir l’exposition, rendez-vous sur le blog des actualités, avec le feuilleton en 20 épisodes de l’exposition. Des images exceptionnelles et inédites, extraites des fonds de l’ECPAD, à découvrir dès le 13 février, 2 fois par semaine.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires