14 - 12 - 2016

Sacré sacre ! : la nouvelle présentation des figurines historiques

Dans le cadre de Noël aux Invalides, le musée vous invite à découvrir le nouvel accrochage des figurines historiques consacré au sacre de Napoléon Ier à partir du 17 décembre.

À l’occasion de la rotation des collections de figurines de cartes présentées au public depuis décembre 2015 dans les cabinets insolites, le musée vous propose de revenir sur la cérémonie du sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804 à travers une sélection de figurines témoignant du faste de cet événement. A partir d’un ensemble de 20 figurines en plâtre aux costumes richement brodés, fabriquées et peintes à la main, représentant la cérémonie du sacre d’après le célèbre tableau de Jacques-Louis David, venez découvrir l’importante collection de figurines historiques et de dioramas du musée.

Pour accompagner cette visite, un parcours QRcode est proposé, ainsi qu’un livret-jeux disponible aux accueils du musée et téléchargeable en ligne. Profitez également des visites ludiques Sacré sacre proposées dans le cadre de ce nouvelle accrochage.

Découvrez le parcours du cortège du sacre avec cette reconstitution 3D réalisée pour l’exposition Nelson and Napoléon au National Maritime Museum de Londres en 2005 :

La nouvelle présentation des figurines sera visible dans les cabinets insolites du 17 décembre 2016 au 19 février 2017. Accès inclus dans le billet « Collections permanentes ».