20 - 07 - 2017

« Animaux & guerres » : l’exposition documentaire à découvrir à partir du 2 août

Du 2 août au 9 octobre 2017, le musée vous invite à découvrir sa nouvelle exposition-dossier consacrée au rôle des animaux dans les conflits.

Amis, modèles ou emblèmes des combattants, les animaux sont à la fois acteurs des guerres, compagnons des soldats mais aussi source de matières multiples : leur chair est nourriture, leur peau, poils, dents, os, etc. composent en grande partie la tenue, l’armement et l’équipement du combattant. Les scientifiques et les inventeurs s’inspirent du monde animal pour concevoir du matériel militaire. Les animaux sont aussi utilisés comme symbole pour se protéger, pour effrayer, pour se moquer d’un adversaire, ou encore pour nommer une opération ou un engin.

Présentée dans la cour d’Honneur des Invalides, l’exposition abordera ces thèmes à partir des collections du musée de l’Armée, riche d’objets des périodes de la Préhistoire jusqu’à nos jours, tout en créant des liens avec le monument de l’hôtel des Invalides, par le biais de son décor sculpté et peint.

Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires; ses collections et a également eu recours au fonds de la Library of Congress de Washington.

Un feuilleton en ligne publié sur ce blog accompagnera l’exposition durant toute sa durée.

Cour d’Honneur des Invalides
Exposition en accès libre et gratuit

Consultez la fiche de l’exposition