28 - 09 - 2017

Entrez dans la peau d’un soldat à partir du 12 octobre

La prochaine exposition patrimoniale Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours ouvrira ses portes le 12 octobre prochain.

Si notre vision du soldat en opérations est surtout focalisée sur les phases spectaculaires de combat, ce dernier, malgré sa forte intensité, ne représente qu’une part infime du quotidien des combattants qui consacrent l’essentiel de leur temps à s’entraîner, à se déplacer, à installer et aménager leurs positions, à communiquer mais aussi à entretenir leur moral ou à tromper l’attente. Chargé d’armes et de munitions, le soldat est ainsi, depuis des millénaires, confronté à la nécessité de manger, de se chausser, de se distinguer de ses adversaires et de se protéger de leurs coups. Il a toujours été soucieux, aussi, de se sentir partie prenante du groupe d’hommes et de femmes au sein duquel il exerce son métier – ce à quoi contribuent la discipline, la tenue, les récompenses, les rituels sacrés et profanes partagés –, sans pour autant négliger tout ce qui peut le relier aux siens, à ses souvenirs, à ses convictions.

Une impressionnante galerie chronologique et un parcours donnant à voir près de 300 objets vous invitent à plonger dans le quotidien du soldat à travers l’Histoire. L’exposition retrace ainsi les différents moments de la journée d’un soldat en autant de séquences où sont confrontés les objets qui, à différentes époques et dans différentes civilisations, lui permettent de se nourrir, de se mettre à l’abri, de se reposer, de garder le contact avec ses camarades, de se soigner, de « tenir » dans les circonstances difficiles.

Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre
De 10h à 18h du 12 au 31 octobre

De 10h à 17h du 1er novembre 2017 au 28 janvier 2018
Tarif plein : 12€ ; tarif réduit 8,5€.

Achetez vos billets en ligne
Réservez votre visite guidée de l’exposition