16 - 06 - 2015

Exposition « Images à charge. La construction de la preuve par l’image » à Paris

La nouvelle exposition du BAL, Images à charge. La construction de la preuve par l’image, confronte la photographie et l’objectivité qu’on lui attribue généralement. Du début du XXe siècle avec les photographies « métriques » réalisées par Alphonse Bertillon, jusqu’à aujourd’hui, les images sont produites, utilisées et interprétées par les chercheurs et les experts et deviennent des preuves.

North of Thiepval, 10/5/1916, 3/7/1916 © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Marie Bour

A travers onze cas présentés, l’exposition interroge notamment sur la mise en place des dispositifs visuels et leurs buts, particulièrement dans le cas de leur utilisation dans un discours scientifique ou historique. Le musée de l’Armée contribue à ce questionnement sur le rôle de l’image et son pouvoir de vérité en présentant un ensemble de vues aériennes prises pendant la Première Guerre mondiale, montrant un même lieu photographié avant et après bombardement, comme à Douaumont dans la région de Verdun et à Ypres en 1916. L’image est alors utilisée comme moyen de repérage des objectifs (avant l’attaque) et comme moyen de vérification de la destruction de ces objectifs (après l’attaque).

Épreuve gélatino-argentique de "Mouquet Farm" en 1916 © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Marie Bour

L’exposition est ouverte jusqu’au 30 août 2015 et sera ensuite présentée à Londres, The Photographers’ Gallery (automne 2015) puis à Rotterdam au Nederlands Fotomuseum (printemps 2016).

Voir le site web LE BAL
En savoir plus sur l’exposition Images à charge. La construction de la preuve par l’image