Sélectionner votre langue : Français

21 - 04 - 2015

Exposition "Churchill-De Gaulle" : 50e anniversaire des obsèques de Winston Churchill

Le catalogue de l’exposition « Churchill – de Gaulle » est disponible !

L’un est Français, l’autre Anglais, ils ont 16 ans d’écart, et pourtant de nombreux points communs : traumatisme de la Première Guerre mondiale, attachement au verbe, au discours, et à la mémoire collective. Le parcours chrono-thématique de ce livre présente ce « couple » aux relations tumultueuses.

MA fb C DG catalogue 201504 225x300 Le catalogue de l’exposition « Churchill – de Gaulle » est disponible ! Le Musée de l’Armée, pour réaliser le catalogue de l’exposition Churchill-de Gaulle, a fait appel à un collectif d’auteurs qui réunit les plus grands spécialistes de ces deux personnages et de l’histoire contemporaine : François Kersaudy, spécialiste de Churchill, Serge Bernstein (membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle), Maurice Vaïsse (histoire des relations internationales), Allen Packwood (directeur du Churchill Archive Center au Churchill College), David Cannadine (professeur à Princeton), David Reynolds (professeur au Christ’s College de Cambridge), font partie de la trentaine d’auteurs engagés par le Musée de l’Armée et l’Historial Charles de Gaulle.
Ce catalogue publie les textes inédits de 35 auteurs français et anglo-saxons, historiens ou conservateurs des institutions churchilliennes et gaulliennes, qui accompagnent et mettent en contexte près de 240 objets, documents d’archives, uniformes et peintures réunis exceptionnellement dans l’exposition Churchill – de Gaulle.

Les Éditions de La Martinière, Luçon, avril 2015, 288 pages, 28 €.
En vente à la librairie-boutique du musée ou sur le site des Editions de la Martinière

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires