Sélectionner votre langue : Français

11 - 04 - 2013

Affiche exposition "Napoléon et l'Europe"

Le catalogue de l’exposition “Napoléon et l’Europe”

Prolongez votre découverte de l’exposition Napoléon et l’Europe avec le catalogue.

En près de 15 années de pouvoir, Napoléon a profondément marqué la France. Comment, dans la même période, au fil des guerres, des conquêtes, puis de l’échec final, a-t-il changé l’Europe ? En avait-il le dessein ? Fils de la Révolution, mais fondateur d’une nouvelle dynastie, comment a-t-il administré et contrôlé territoires et populations européens, que la fortune des armes a placés toujours plus nombreux sous sa responsabilité ? Quelle influence a-t-il exercée sur les arts et les idées ? Quelle est son attitude face à la cristallisation, diverse et progressive, des sentiments nationaux en Italie, en Allemagne, en Pologne ou en Espagne ? Confrontés au dynamisme si ambivalent de Napoléon, comment ont réagi les autres pays de l’Europe ? Grandes, moyennes ou petites puissances, de quelle manière ont-elles envisagé de s’intégrer de se tenir à l’écart ou de résister à ses projets ? Chez les souverains, les élites ou les peuples, qu’a-t-on pensé de Napoléon et de son action ?
Autant de questions auxquelles, à travers une sélection de 250 objets issus des plus prestigieuses collections d’Europe, l’exposition Napoléon et l’Europe cherche à apporter quelques réponses.
Vous les trouverez dans ce catalogue dirigé par Emilie Robbe et François Lagrange, enrichi par les contributions des meilleurs spécialistes européens.

Coédition musée de l’Armée et Somogy, Paris, 2013, 335 pages, 39 €, disponible à la boutique RMN du musée.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires