Sélectionner votre langue : Français

11 - 06 - 2014

Mousquetaires en images : episode 5 bandeau

Mousquetaires en images épisode 5 : Quand le costume fait le héros

Dumas ne décrit pas précisément l’uniforme de ses mousquetaires, d’ailleurs mal connu.

MA BA episode5 M 1 244x330 Mousquetaires en images épisode 5 : Quand le costume fait le hérosLe succès du roman, cependant, a donné lieu aussitôt à des adaptations visuelles, notamment au théâtre. Il a donc fallu très vite leur trouver une tenue distinctive. L’illustration, le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo s’en sont emparés, popularisant le chapeau à plume, la casaque, les bottes de cavalier et, bien sûr, l’épée.
Ce costume fait plus qu’identifier le héros, il incarne l’essence de l’homme d’action. Le roman et ses adaptations ont ainsi inspiré un vaste pan de la fiction historique d’aventure et MA BA episode5 M 2 230x300 Mousquetaires en images épisode 5 : Quand le costume fait le hérosd’action dont les héros – mousquetaires ou non – portent un tel costume : le genre « de cape et d’épée ».
Vêtu de la sorte, tout personnage est immédiatement identifié comme honorable, loyal et droit, fier et bagarreur, un peu poseur aussi… Le mousquetaire est ainsi devenu un archétype héroïque, au même titre que le chevalier, le pirate ou le super-héros masqué.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires