Sélectionner votre langue : Français

26 - 06 - 2014

Mousquetaires en images : episode 7 bandeau

Mousquetaires en images épisode 7 : réinventer le genre de cape et d’épée

Aujourd’hui, la tendance est à bousculer les frontières de genres codifiés. Il n’est donc guère surprenant de voir ressurgir le mousquetaire à travers des changements de perspective qui revisitent la fiction de cape et d’épée, tout en lui rendant hommage.

MA BA episode7 M 2 182x300 Mousquetaires en images épisode 7 : réinventer le genre de cape et d’épéeMA BA episode7 M 1 212x300 Mousquetaires en images épisode 7 : réinventer le genre de cape et d’épéeLe costume, élément-clé facilement transposable d’un univers à l’autre, permet de varier les effets et de prendre de la distance.MA BA episode7 M 3 213x300 Mousquetaires en images épisode 7 : réinventer le genre de cape et d’épée
La BBC a ainsi produit une série où les héros de Dumas sont confrontés à des aventures inédites adaptées aux attentes du public actuel, mais ces derniers ne portent pas de casaque (The Musketeers, 2014) ! On peut aussi faire de Milady le personnage principal ou développer, dans un monde alternatif, une histoire centrée sur les gardes du cardinal. L’on peut même distordre les codes du genre pour suivre les déambulations d’un mousquetaire plus séducteur que bretteur, dans un conte libertin…

En un sens, le genre atteint désormais l’âge adulte, mais le héros fascine au-delà de l’enfance et continue à faire rêver.

MA BA episode7 M 4 300x195 Mousquetaires en images épisode 7 : réinventer le genre de cape et d’épée

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires