Sélectionner votre langue : Français

1 - 02 - 2018

MA_BA_une-vie-dengagement_ep1-FR

« Une vie d’engagement », épisode 1 : Berty Albrecht

Naissance : 15 février 1893
Décès : 31 mai 1943
Compagnon de la Libération – décret du 26 août 1943

Résidant à Londres en 1914, elle choisit de rentrer en France pour servir comme infirmière de la Croix-Rouge lorsque la guerre éclate. Elle exerce dans plusieurs des hôpitaux de Marseille, sa ville natale, où elle voit continuellement arriver des blessés, mutilés, invalides, « gueules cassées », auxquels elle apporte un soutien moral et physique. Les horreurs de la guerre et les femmes qui remplacent les hommes partis au front, forgent chez elle la conviction que l’émancipation de tous doit passer par celle des femmes. Aussi, elle adhère après-guerre à la Ligue des droits de l’Homme puis vient en aide à des antinazis allemands et à des républicains espagnols exilés en France.

Elle accomplit ses premiers actes de résistance dès l’été 1940 avant de cofonder, avec son ami Henri Frenay, le mouvement Combat. Arrêtée plusieurs fois en 1942, évadée puis reprise par la Gestapo en 1943, elle met fin à ses jours pour ne rien dévoiler à ses bourreaux.

Consultez sa biographie détaillée

Légende : Photographie de Berty Albrecht figurant sur son livret de l’association des Dames françaises (Croix rouge du Comité de Marseille) © Musée de l’ordre de la Libération

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires